L'ASSACT SG est l'association qui regroupe les actionnaires salariés, anciens salariés et retraités du Groupe Société Générale. Elle est l'une des plus anciennes associations d'actionnaires salariés de la place et l'unique association d'actionnaires au sein du Groupe Société Générale (SG, Crédit du Nord, Boursorama, ALD...).
Membre fondatrice de la FAS, la Fédération Française des actionnaires salariés, l'ASSACT SG a fêté son 30ème anniversaire en 2017. Au cours de ces trente années, elle a été active dans tous les domaines qui touchent à l'actionnariat salarié et à la gouvernance des sociétés cotées. De nombreuses avancées législatives et réglementaires en matière de représentation des actionnaires minoritaires dans les organes de gouvernance ont été obtenues grâce à notre action. En particulier, lors de la loi Pacte en 2019, elle a plaidé pour la fin d'une dérogation prévue par la loi et ainsi permis à la Société Générale, pour la première fois de son histoire, de faire une place au Conseil d'administration aux actionnaires salariés.
Ancien directeur régional d'Amundi pour les États-Unis et le Canada, il est Président de l’ASSACT-SG depuis avril 2016. Son combat ? Avoir au sein du Groupe un administrateur représentant les actionnaires salariés. Et d'être ainsi en pointe en matière de gouvernance.
Retraitée très impliquée dans la vie associative autour de la SG, à la fois à l'ASSACT SG et chez Talents et Partage, elle a longtemps mis son expertise financière au service du collectif aux côtés de Dominique Brogly. Désormais, c'est avec Philippe Seguy qu'elle suit les comptes de l'ASSACT SG.
L'âme associative du bureau ! Outre la défense et la représentation des actionnaires salariés SG, il est engagé dans Habitat et Humanisme, la défense des porteurs de parts de SCPI... Également Vice-Président de Talents et partage, il a été un membre très actif de la Commission Epargnants de l'AMF.
Retraitée de la maison, elle apporte de longue date son discret mais très efficace soutien au fonctionnement de l'ASSACT SG.
Secrétaire Générale chez Franfinance, après avoir été Directrice administrative chez Société Générale Securities Services.
Expérience : Contrôle, risque, conformité.
Suppléant d'Hélène Crinquant au poste d'administrateur représentant les salariés actionnaires.
Responsable du contrôle interne et de la conformité Banque Privée.
Expérience : activités de marché, asset management, banque privée, analyse
financière.
Consultant principal de Société Générale Consulting, ancien directeur de cabinet de la Directrice de la communication du Groupe (2010 à 2015).
Candidat au 1er tour de l’élection ARSA.
Expérience : Large connaissance du Groupe, de ses métiers
et de ses enjeux à travers ses différentes fonctions
transverses.
Responsable de la branche de Chennai et des activités
de banque de détail, services financiers et assurance
sous traitées en Inde.
Candidat au 1er tour de l’élection ARSA.
Expérience : Conseil, gestion de programmes, gestion
des opérations, finance, transformation digitale,
technologies de l'information
Directrice de l’expérience client et de la RSE pour la banque de détail en France.
Expérience : Banque de détail (SG et Crédit du Nord)
Directrice adjointe des paiements (Banque de détail France), ancienne directrice de cabinet de Frédéric Oudéa (2015 à 2018).
Expérience : connaissance étendue de toutes les activités
du Groupe, en France et à l’étranger
Directrice du développement commercial pour les établissements de paiement et de monnaie électronique, ancienne directrice de cabinet de Didier Valet puis Séverin Cabannes (2016 à 2020).
Expérience : connaissance forte des activités de Global Banking and Investors Solutions, consulting
Entré à la SG en 1998, Patrick a exercé de multiples fonctions au sein du Groupe, tant en France (notamment dans les Centraux parisiens et à Strasbourg) qu'à l’étranger où il a dirigé l’audit d’une filiale africaine.
Expérience : Risques, international
Petit paragraphe d'introduction des partenaires.
La FAS a pour ambition de promouvoir et de développer l’actionnariat salarié en France.
Elle est force de proposition pour créer les conditions de développement de l’actionnariat salarié : évolutions législatives et règlementaires, promotion de l’actionnariat salarié, pédagogie des mécanismes financiers et défense des associations.
La FAS agit avec l’ensemble des acteurs essentiels : entreprises, politiques, institutions, associations, universités, dont elle est l’interlocuteur incontournable. Présente dans de nombreux organismes officiels, elle y défend les intérêts de l’ensemble des épargnants et des actionnaires.
Par son caractère unique, la FAS possède la légitimité de représentation des 3,5 millions d’actionnaires salariés dans les entreprises implantées en France, cotées ou non.
L'Assact SG fait parti des membres de la FAS.
Missions de l'AFGE :
L’AFTI est l’association de la Place de Paris représentant les métiers du post-marché. Elle fédère les compétences au sein de l’industrie financière par ses groupes de travail et observatoires.
L’AFTI rassemble des banques, des entreprises d’investissement, des infrastructures de marché, des émetteurs, ainsi que des associations professionnelles et des sociétés de conseil.
L’action de l’AFTI est largement tournée vers l’Europe et l’intégration en cours du marché européen des capitaux.
L’AFTI assure un lien étroit avec le monde de l’éducation via un certain nombre d’universités (Paris Sorbonne, Paris Ouest, Lumière Lyon II, Caen, Cergy) et d’écoles (ISC Paris) où elle facilite l’ouverture de filières professionnelles.
L’Autorité des marchés financiers régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation.
L’Autorité des marchés financiers est l’autorité publique indépendante qui a pour missions de veiller :
L’ANSA a été créée en 1930 pour la défense des intérêts des sociétés et de leurs actionnaires.
Association sans but lucratif, elle regroupe plus de 400 adhérents, sociétés industrielles et commerciales, dont les sociétés cotées les plus importantes, mais également des sociétés non cotées, et des membres associés intéressés par ses travaux.
L'APAI a pour but de :
La F2iC est un instrument de liaison et d'information pour les particuliers qui souhaitent se former et s'informer sur la Bourse seuls ou en participant à un club. Elle met à leur disposition un certain nombre de supports pédagogiques permettant de s'initier aux marchés financiers et à la formule du club d'investissement, son fonctionnement juridique, comptable et financier.
En plus de 40 ans, ce sont quelque 3 millions de particuliers qui se sont formés à la Bourse avec son aide.
La finance pour tous est édité par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), association d’intérêt général, éligible au mécénat et agréée par le ministère de l’Education Nationale.
L’IEFP a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour :
Dans le cadre de sa vocation pédagogique et informative, l’Institut s’est fixé quatre priorités :
Créée en 1996 sous le nom AFTAS, elle est indépendante de toutes les formations politiques et des organisations syndicales. Elle est membre de la FAS, la Fédération nationale des Associations d’actionnaires Salariés (FAS), et participe activement à ses structures de travail et à sa gouvernance.
L'Association, pour réaliser son objet social, se fixe pour objectif de rassembler le plus largement possible, Aussi, est-elle attachée aux principes de neutralité qui se traduisent par les engagements suivants :
L’APAT s'est donnée pour mission de promouvoir et de valoriser l’actionnariat salarié au sein de Thales. Elle défend également une vision de l’entreprise conciliant performances économiques et développement de l’individu. Enfin, en tant que représentant des actionnaires salariés, l’APAT est un partenaire responsable et écouté, en particulier lors de la prise des décisions majeures qui structurent l’avenir de Thales.
L'APAT est à l'origine de la création de la FAST (Federation of Associations of Staff Shareholders of Thales) qui regroupe les 17 associations nationales existantes au sein du Groupe.
L’ASRAS est le porte-parole naturel des actionnaires salariés et anciens salariés du Groupe BNP Paribas.
La vocation première de l'association est de fédérer et de représenter, notamment auprès du Groupe BNP Paribas, les porteurs d'actions et les titulaires d'un plan d'épargne entreprise ou de parts de fonds communs de placement.
Crée le 26 janvier 2006 à la suite de l'ouverture et de l'augmentation de capital capital d'EDF, l'association EAS a pour vocation de défendre les intérets spécifiques de l'ensemble des actionnaire salariés. En effet près de 150 000 agents ont souscrit à l'offre réservée aux salariés lors de cette opération puis en 2008 lorsque l'état a décidé de ceder un bloc supplémentaire représentant 2,5% du capital.
35, rue de Rome, 75008 Paris
Metro 3 12 13 14 Saint-Lazare
Metro 9 Saint-Augustin
RER E Haussmann Saint-Lazare
TER J L Gare Saint-Lazare
assact.sg@laposte.net
06 83 59 57 12
01 56 37 32 90 (mardi de 10h30 à 16h00)